Pendant une semaine, La Frasque est au Printemps de Bourges pour vous faire découvrir ce festival intemporel hors norme. Petit nouveau cette année, la Spinnup Stage au coeur de Bourges accueil les jeunes talents de demain pour une première expérience inoubliable.
Rencontre avec notre coup de coeur Student Kay à deux jours de monter sur la Spinnup Stage. 


Comment est né Student Kay ?
Après plusieurs projets musicaux, j’avais envie de proposer un univers musical qui me correspondait. Je voulais exprimer en musique toutes ces choses qui me pèsent dans le quotidien. Une petite thérapie gratuite si on peut dire ! Mais c’est aussi et surtout la volonté de fusionner tous ces genres que j’affectionne pour les faire miens.

Ton parcours en quelques mots ? J’ai appris la musique au conservatoire en percussions jazz et classique, et je continue aujourd’hui mes études en musicologie. J’y ai d’ailleurs rencontré mes musiciens. La scène je l’ai découverte grâce à mon père que j’accompagnais quelques fois à la batterie dès mes 13 ans.

Quelles sont tes influences ? Les musiques urbaines sont au cœur de ma musique, le hip-hop de J-Dilla, sa rythmique, le RnB, la Soul. Le jazz et sa palette d’harmonies apportent mon originalité à mes productions. Bien sûr, le classique et le rock progressif m’inspirent énormément, c’est de là que vient le côté aérien de ma musique.

Jouer au Printemps de Bourges sur la scène Spinnup ça représente quoi pour toi ? Une chance de jouer devant un public qui vient pour découvrir de nouveaux artistes, ça c’est toujours agréable ! Pouvoir rencontrer et échanger avec d’autres artistes de spinnup, et attirer l’attention de médias comme vous autour de deux, trois pintes !

Tu avais participé au Grand Zebrock & au Ricard Live, que retires-tu de ces expériences ? Pour le Zebrock, une amélioration considérable de notre proposition artistique. Pour le Ricard live, la confirmation que l’on fournit un travail de qualité et professionnel. Je prends ces tremplins comme de véritables encouragements à continuer.

On a lu que tu étais fan de de Robert Glasper, si tu devais choisir un titre à nous faire écouter, ce serait lequel et pourquoi ? À ce niveau, ce n’est plus fan de Glasper, c’est Glasperovore ! G&B sans hésiter, elle est magique et les solos sont à tomber par terre !

Tu as sorti ton premier EP « Wake Up » en décembre dernier, quel est l’histoire de cet EP ? L’EP « Wake Up » c’est la concrétisation d’une année de travail. Il résume mon univers en 4 chansons. J’y parle de mes démons, de mes obsessions. C’est une réelle extériorisation de ce que je tente – et je pense que cela vaut pour beaucoup de monde – de cacher. Le ton est  sincère, parfois abrupt, je ne passe pas par 4 chemins quand il s’agit d’écrire ce que je ressens..

Quels sont tes projets pour 2018 ? 2018, c’est d’abord des lives, le 1er Mai au Garage, le 6 Juillet au Bus Palladium pour les Parisiens. Et le « Tour de France » dont les premières sont déjà disponibles sur mon Facebook. La préparation de plusieurs featuring qui sortiront pendant l’été et la préparation d’un second EP. Mais cette info reste entre nous…

Le featuring de tes rêves ? Chris Dave

Retrouvez Student Kay sur la Spinnup Stage lors du Printemps de Bourges le samedi 28 avril à 19h

Share:
Written by Anatole Persuy
Demain rêve général