Pour le plus grand bonheur des amateurs de rap, le début d’année 2016 était marqué par le retour fracassant du rappeur Kery James avec un premier titre Vivre ou mourir ensemble. Cette chanson faisait suite aux tristes attentats du 13 novembre 2015, dans lequel l’illustre rappeur souhaite que nous restions tous unis dans un moment où la France connaît une division de plus en plus forte au sein même de la population.

Mais c’est quelques mois plus tard que Kery James nous montre qu’il n’a rien perdu de sa plume, notamment avec la sortie de son huitième album Mouhammad Alix qui regroupe 16 titres engagés et tous pertinents.

En 2017, une pièce de théâtre intitulée « À vif » fait le buzz. Et pour cause, c’est Kery James lui-même qui l’a écrite et qui la joue en compagnie de l’acteur – comédien Yannick Landrein. Pour changer, le fondateur d’Ideal J a choisi de mettre son écriture non pas au service de la chanson, mais du théâtre, et c’est plutôt une réussite !

Cette pièce de théâtre répond à une question bien précise : L’Etat est-il le seul responsable de la situation des banlieues ? Cette question est la thématique de la finale du concours d’éloquence auquel Soulaymaan (Kery James) et Yann (Yannick Landrein ) participent. Mais pour rendre cette pièce encore plus pertinente, c’est à Soulaymaan que revient la dure mission de défendre l’état alors que ce dernier est issu d’une banlieue défavorisée. Face à lui, Yann, un jeune homme issu d’un milieu aisé, a pour mission d’accuser l’état.

Kery James, qui s’était déjà essayé comme avocat dans le clip Le jugement du groupe Tandem, nous montre une fois de plus que son talent n’a pas de limite. Car effectivement, ce rappeur est l’un des seuls en France à pouvoir utiliser sa rhétorique vibrante dans un autre univers que celui du rap.

 

Enfin, cette pièce de théâtre qui est jouée au théâtre du Rond-Point dans le XIIIè arrondissement nous délivre un message porteur de sens à quelques mois des élections présidentielles de 2017.

Kery James, rappeur : Validé.
Kery James, comédien : Validé.
Kery James, bientôt au cinéma ?

Share:
Written by Yvan Palma
Poète Zinda