Simon Green, alias Bonobo, un Anglais au style affirmé, l’un des précurseurs du mouvement musical downtempo, voyageur, rêveur, à l’effigie de ses créations. La dernière, l’album Migration, est composée de 12 titres d’un éclectisme remarquablement travaillés. Un ensemble sculpté avec précision, harmonieux, qui rassemble, et apaise.

Bonobo-Olympia-

Curieuse de découvrir sa prestation live, ne l’ayant jamais vu par le passé, je me suis rendue à l’Olympia, ce mercredi 8 mars. Du balcon central, j’ai pu assister au spectacle étonnant. On retrouve en effet dans cet opus la folie des grandeurs que Simon Green est parti chercher. Sur la scène trônaient un orchestre composé d’une dizaine d’artistes : violons, violoncelle, batterie, synthé, guitare électrique, trombones, saxophones, flûte traversière, mpc, chant été réunis devant six colonnes représentant les tuyaux d’un orge. Entre chacune étaient disposée des toiles où des séries de vidéo été projetées. Un voyage sonore sublimé par l’image et le chant. Je garde en mémoire les jeux de lumière qui, couplés par la vidéo accompagnaient l’âme de chacun des morceaux, avec justesse et beauté.

Bonobo-Olympia-bleu

Migration apparaît comme un renouvellement de son style, aux rythmes plus variés, tout en conservant le ton electronica, signature incontournable de Simon Green qui s’impose une fois de plus comme l’un des artistes phares de cette scène musicale, depuis les années 90. Il le définit lui-même comme un album engagé, symbole de liberté, et de légèreté, croisant les regards, mêlant les genres, entre autres avec Bambo Koyo Ganda, l’un de ces titres dansants, en collaboration avec le groupe de musique gnawa marocain, Innov Gnawa. On notera aussi la belle collaboration de Ryhe, Nicole Miglis ou encore Nick Murphy. Il intègre aussi des morceaux plus “dancefloor” que lors de ces précédents albums, teintées d’une house discrète, que l’on retrouve sur le morceau Outlier.

Une réussite.
Disponible sur spotify & souncloud

Artiste : Bonobo
Album : Migration
Label : Ninja Tune

Share:
Written by Manon Durand
MARCHE OU RÊVE.