Congo Kitoko

Attachez vos ceintures, direction l’Afrique !

Non on plaisante. Nous nous rendons à la Fondation Cartier où nous avons l’occasion de découvrir l’exposition « Congo Kitoko » (Beauté du Congo) présentée par André Magnin, marchand d’art parisien, expert en art contemporain africain.

Congo Kitoko

De part son affiche très colorée qu’on  a pu apercevoir dans les transports en commun ou encore sur Facebook, cette exposition a interpellé notre regard. On s’est donc précipité de faire l’expérience pour vous.

Beauté Congo nous ouvre les frontières du Congo et nous dévoile une cinquantaine d’œuvres. Le fruit de ce travail est dû aux précurseurs de l’art contemporain congolais tels que Chéri Samba ou Lubaki, mais aussi à des artistes locaux, méconnus du grand public. Cette traversée nous embarque dans l’histoire palpitante du Congo, de l’émergence de son art contemporain en 1920 à aujourd’hui. A travers peintures, sculptures, photographies, bandes dessinées sous un fond de musique folklorique, le parcours mené est fascinant et riche en vivacité. Un voyage sans passer par Bookings.com!

Le mot de la fin : Kitoko !

Congo Kitoko

Infos pratiques :

Beauté Congo – (1926-2015)

Fondations Cartier pour l’art contemporain

11 Juillet 2015 – 10 Janvier 2016

261 bd Raspail Paris

E

Share:
Written by Ludovic Mazarin
Rudeboy.