Le 3 septembre prochain, l’association Cinemax nous invite à découvrir la seconde édition de son festival « Cinewax Outdoor » dédié aux cultures africaines. Un rendez-vous au Parc de Choisy à ne surtout pas manquer ! Mais au fait, c’est quoi Cinewax ?

Cinemax, association aux convictions fortes est persuadée que le cinéma est une fenêtre ouverte sur le monde et ses cultures ! C’est même l’essence de sa création en 2014 avec un projet un peu fou et inédit. Le concept est simple : monter des ciné-clubs au Sénégal et donner accès aux jeunes sénégalais à des projections diversifiées et culturellement exigeantes. Un projet démarré en mars 2015 à Dakar, qui continue aujourd’hui de progresser et qui se fixe pour objectif de monter un premier réseau de salles de cinéma à Dakar et au Sénégal d’ici les deux prochaines années. (Suivez ce beau projet sur http://cinewax.org/ )

L’association ne s’est pas arrêtée à ce seul projet et développe également de nombreuses actions en France. Elle part du constat simple que sur notre territoire, les cultures africaines et les événements autour de l’Afrique souffrent souvent d’un déficit de visibilité et d’un manque d’exposition flagrant. Pour exemple, le cinéma africain représente moins d’1% des films diffusés en France. L’asso montent de nombreuses opérations pour contrer cette dure réalité en créant plusieurs Cinéclubs en France. On y retrouve par exemple le projet Clap Afrique qui permet chaque mois de découvrir un nouveau pays africain à travers son cinéma. La première édition a eu lieu en février 2016 et a permis de parcourir visuellement le Maroc, l’Angola, l’Ethiopie, le Nigéria et le Sénégal. La prochaine édition aura lieu en octobre prochain.

Rassurez-vous, Cinewax n’est pas en vacances jusqu’à octobre pour autant mais est bien en train de nous préparer un événement de qualité pour la rentrée. En effet, le 3 septembre prochain l’association célébrera la seconde édition de son festival « Cinewax Outdoors – Sur les routes d’Afrique » au parc de Choisy. Une journée complète mettant à l’honneur l’Afrique avec concert live, gastronomie, librairie africaine, atelier pour enfants, performances artistiques, stands, artisanat, ateliers et pour finir du cinéma ! Fort du succès de sa précédente édition en aout 2016 qui aura vu se réunir plus de 500 personnes, elle attaque ce nouvel événement avec toujours la même conviction de rendre la culture africaine accessible dans un cadre festif et chaleureux.
En plus, l’entrée est gratuite car l’asso cherche à rendre cette culture accessible à tous, mais vous avez moyen de les aider en soutenant leur campagne de crowdfunding afin de financer l’événement et leurs actions. http://bit.ly/2qR2yCR.

Aucune excuse pour ne pas vous y retrouver !

Cinemax Outdoor – Sur les routes d’Afrique
Dimanche 3 septembre, Parc de Choisy, 13-23h
Plus d’infos sur https://www.facebook.com/events/2295135407378975/ 

Share:
Written by Anatole Persuy
Demain rêve général