En avant-première, le vernissage de l’exposition-évènement consacrée au Wu-Tang Clan, s’est déroulé ce jeudi 04 mai dans les nouveaux locaux du centre culturel Hip-Hop : La Place, situé sous la canopée à Châtelet. Ouverte gratuitement au public du 5 au 18 mai, elle est le point de départ d’une tournée qui se poursuivra jusqu’en 2018 dans le monde entier.

 WU-LAB-EXIBITION

À l’initiative du WU LAB (event), cette exposition met en avant des objets exclusifs, en édition limitée, encore jamais montrés au grand public : vêtements, casquettes, lunettes, tourne-disque, peintures, figurines, et bien d’autres choses encore, à l’effigie du groupe mythique nous ont été dévoilés. Elle se tenait sur le premier étage du centre culturel où une belle troupe d’aficionados s’est retrouvée pour profiter d’un ambiance décontractée, entre amateurs de sons, professionnels, organisateurs et quelques célébrités, dont deux représentants du groupe. MOOK, de son vrai nom John Gibbons, est le patron du management du Wu-Tang, et DJ Mathematics, née Ronald Maurice Bean, producteur de musique et DJ officiel du Wu-Tang.

Au cours de cette soirée, nous avons eu le plaisir d’écouter le discours d’Olivier N’Guessan alias « Big O ». Ancien journaliste culturel, il a connu l’âge d’or du magazine RER dans les années 90. Spécialiste du rap, il était un homme de l’ombre, passant à l’époque un bonne partie de son temps entre les States et sa banlieue du 15ème. Cela lui aura permis d’engager de nombreuses collaborations entre des artistes de rap américain et français. Aujourd’hui, son cœur de métier est ailleurs mais il conserve une véritable passion pour l’industrie du rap et a donc imaginé en collaboration avec MOOK cette rétrospective sur le Wu-Tang. François Durepaire était aussi présent et est intervenu en tant que commissaire d’exposition. Il travaille comme consultant spécialisé dans les questions d’éducation et de diversité culturelle aux états-unis et en France, pour la télévision et la radio.

À partir de 21h15 nous avons la chance d’assister au set suprême de DJ Mathematics (au centre de la photo), de renommée internationale ! Pendant les 3 heures qui ont suivie, il nous a refait vivre les moments forts du groupes, mais pas que, passant régulièrement des titres emblématiques de l’industrie du rap US. Bien, très très bien !

⇒ Voici les dernières sorties de DJ Mathematics et du Wu-Tang !

Share:
Written by Manon Durand
MARCHE OU RÊVE.