Festival Attitudes, Cycle de réflexion sur l’être et le paraître.
A l’initiative de Fanny Viguier, ce projet est au croisement entre art, sciences et mode. Etendu sur quatre jours à l’Atelier Meraki, il se divise en plusieurs temps d’échange et de démonstration.

Au programme :

Jeudi 11.01 – Vernissage de l’exposition : Attitude etCréole Soul — séries photographiques de Fanny Viguier.
La représentation de la figure humaine est l’élément moteur des créations de Fanny Viguier. De ses images émane le désir de décloisonner les genres.
Du studio à l’espace urbain, ses images abordent la mode autant qu’elles traitent de valeurs culturelles et sociales. Une écriture singulière désaxant le cadre et les corps afin de troubler l’équilibre établi, la fusion décalée entre humour et poésie.
Cocktail avec DJ set de 18h à 23h.

Vendredi 12.01 – Tables rondes : le vêtement et le corps.
10h30 : #1 Le vêtement ou la mode comme portrait social.
Chaque individu possède des racines, une culture, une éducation; le vêtement est une forme de langage social qui peut en traduire une parcelle. Outre la nécessité de se vêtir, la mode est aussi un moyen d’expression esthétique chargé d’une grande richesse, un véritable bien culturel. L’apparat quel qu’il soit est une forme de langage social, il traduit ce que nous voulons que l’on comprenne de nous. Cela devient encore plus fascinant lorsque les codes s’entrechoquent et se mélangent. La mode est un système de différenciation autant que d’homogénéisation, il n’y a pas «une» mais «des» modes.

14h30 : #2 Le corps dans l’espace social.
Genré, racisé, sexualisé… notre corps n’est jamais perçu comme un élément neutre, Il est notre première vitrine et nous renvoie à un imaginaire social. Quels stigmates ces clichés laissent-ils en nous ?Est-ce que la société nous défnit plus que nous ne le faisons nous-même? Décidons nous de ce que nous sommes?

Samedi 13.01 – Conférence/Danse
Le corps en mouvement, expression d’une identité.
Quel engagement idéologique se cache dans la corporalité ?Homosexualité, colonisation, analyse comportementale ; quelle expression politisée la danse peut-elle traduire?Ce temps d’échange sera suivi de performances de danseurs qui illustreront certains des mouvements abordés.
Conférence : 14H00 — Performances de danse : 16h00

Dimanche 14.01 – Showroom
Sous la co-direction artistique de Shérif Racine et Fanny Viguier, de nouveaux entrepreneurs de la mode présentent leurs travaux, se rencontrent et proposent leur regard sur ces questions identitaires.

________________________________________

Infos pratiques :

Event –> ici. 

Atelier Meraki
14-16 Rue Neuve Popincourt,
75011 Paris

Exposition ouverte de 10h30 à 18h00 du vendredi au dimanche.
Visite commentée avec l’artiste sur reservation à hello@poly-paris.com

Share:
Written by Ludovic Mazarin
Rudeboy.