Amazon va proposer une docu-série sur l’équipe de foot US de Michigan

Ce nouveau projet ambitieux n’a pas encore de nom mais on sait déjà qu’il va suivre pendant la saison 2017/2018 la célèbre équipe de football américain de l’université de Michigan les Wolverines  (11 victoires du championnat national). Équipe coachée par le célèbre et charismatique Jim Harbaugh.
14 saisons en tant que quaterback, 53 victoires pour 28 défaites en Football universitaire, il a aussi coaché dans la ligue national américaine, les 49 ers de San Francisco. Il est même allé jusqu’au Superbowl qu’il a perdu contre son frère, le coach des Ravens de Baltimore.
À notre connaissance aucune équipe de cette envergure n’avait accepté une telle intrusion dans son quotidien. Mais c’est pour notre plus grand plaisir, car si vous avez trouvé que les yeux dans les bleus c’était intense, attendez de suivre une équipe de football dont les joueurs qui veulent atteindre la NFL ont pour leitmotiv : « Réussir ou mourir ».
Une occasion unique de découvrir un point de vue intime sur une équipe, sa philosophie, ses joueurs et l’engouement de la communauté autour de cette organisation.

Pour ceux qui n’ont pas de patience voici des séries à voir ou revoir sur le football américain :

Friday Night lights

FNL est tout simplement une des meilleures séries de tous les temps. En bref, Peter Berg a choisi une petite ville du Texas où le football américain est plus important que la religion, et il y pose un coach au charisme immense (Kyle Chandler) qui a clairement ici le rôle de sa vie. Alors ne vous trompez pas, il ne s’agit pas d’une série sur le sport. Le sport sert ici de toile de fond, pour nous emporter dans l’intimité de jeunes personnages, qui sont au moment de leur vie, où tout reste à accomplir. Leurs espoirs, la pression de cette ville qui vibre pour le football, la vie tout simplement. Un rythme et une caméra ne vous laissant aucune chance de ne pas être happé par ce hurlement bouleversant de vie et d’humanité. La contemplation dans un rythme prenant, pour une réussite impressionnante. Il s’agit ici d’assister à la création de lien entre jeunes athlètes, des liens qui ne pourront jamais être brisés. La sérié a remporté de nombreuses récompenses des critiques et des fans : Emmy awards, Satellite, l’american film institute, eddie awards etc…

Last Chance U

Une docu-série Netflix qui nous plonge dans le quotidien d’une équipe universitaire un peu particulière. En effet les étudiants-athlètes de cette équipe sont dans l’extrême majorité dans cette équipe car ils se sont fait virer de leur précédente équipe (souvent une équipe de très haut niveau) pour différentes raisons, weed, violence, absentéisme, mauvaises notes etc… Cette équipe recrute donc des joueurs aux histoires et comportements parfois compliqués, voire autodestructeurs. Ils ont tous un point commun, gagner un titre et être recruté à nouveau par un programme qui leur ferait confiance en 1ère division. Vous découvrirez les coulisses de cette école, le rapport entre les joueurs et l’équipe pédagogique qui est parfois lunaire, mais aussi un coach qui profite de ces jeunes et qui est globalement la pire des merdes.

Mention honorable : le documentaire Hard knock qui suit chaque année la préparation d’une équipe de la NFL. Les films Any given sunday avec Al Pacino, Jamie Foxx et Cameron Diaz. The blind side, un film inspiré de l’histoire vraie de Michael « Big Mike » Oher qui est passé de SDF à joueur professionnel, il a gagné le superbowl en 2013 avec la très bonne équipe de Ravens. Ou encore celui qu’on assume un peu moins, le Disney : Le plus beau des combats, qui traite de la fin de la ségrégation dans les écoles du sud des États-Unis et l’intégration de joueurs noirs dans certaines équipes.

 

Share:
Written by Ludovic Mazarin
Rudeboy.