Sais-tu danser le Calyspo ?
Leçon de pop tropicale avec le groupe Kobo Town.

——-

Tu l’as kiffé ton jeudi 15 mars toi ?

Moi OH QUE OUI et c’est peu dire (ouais j’ai mis du caps pour te montrer que c’était ouf) !

Pourtant, il avait commencé comme une journée normale, un jeudi ordinaire…

Réveil 8h, une douche, un café et un point infos plus tard, me voilà dans la rue direction le boulot pour une nouvelle journée ! Rien de bien excitant jusque là.

Bah ouais, on est jeudi, J-2 avant le WE et le temps est égal à lui même : mi-figue mi-raisin, toujours le cul entre deux chaises et pas vraiment décidé à nous filer soleil et chaleur une bonne fois pour toute !

Du coup, comme on est pas encore vendredi, qu’il fait pas tout à fait beau et qu’on est pas tout à fait en forme (4 jours de travail d’affilé ça commence à tirer hein on a plus 20 ans…) on commence le taff par un second kawa à la machine à café et on en profite pour papoter avec les collègues des projets de la veille et de ceux à venir pour se donner du courage !

La journée se passe comme une journée… de taff, avec son lot de moments intenses, cools, moins cools, stressants puis re-cools, re-moins cools et ainsi de suite jusqu’à 19h.

Et là YEEEEEES !

19h01, on oublie la journée, le mauvais temps et les soucis et direction La Fourmi, petit troquet sympathique du 18ème pour retrouver les copains avant le concert qu’on a prévu d’aller voir juste à côté, à La Boule Noire ! Une bonne bière et quelques échanges de banalités plus tard, nous voilà entrés dans la salle de concert et là…BAM !

Devant nous sur scène, le groupe Kobo Town en train d’attaquer son premier morceau.

La salle n’est pas comble quand on arrive mais il s’en dégage déjà une vague de chaleur légère et enivrante, celle qui te fait dire que t’as bien fait de venir et que, c’est sûr, tu vas très certainement kiffer ta soirée !

Sooo let’s go!

Kobo Town nice to meet you !

Kobo Town c’est le nom du groupe fondé par Drew Gonsalves, chanteur & guitariste canadien originaire de Trinidad mais aussi le nom du quartier de Port-d’Espagne, la capitale de Trinidad qui, selon la légende, est le berceau du calypso.

Le calypso ?? Kézako ?

Le calypso c’est une musique née à la fin du XIXème siècle à Trinidad, une sorte de folklore populaire qui mêle rythmes caribéens, africains et européens.

Depuis 2004, Drew Gonsalves et son groupe rendent hommage à ce pays et à cette musique qu’ils dépoussièrent en y intégrant des sonorités plus actuelles et plus urbaines.

Ce jeudi 15 mars à La Boule Noire, Kobo Town nous a présenté son dernier album, « Where The Galleon Sank », une petite bombe de pop tropicale qui nous a fait bouger le popotin pendant 2 heures.

Un son groovy et très roots mêlant effluves de reggae, guitares rythmées et percussions minimalistes. Une instrumentalisation acoustique qui fait la part belle aux cuivres.

Cette musique, remplie de chaleur est portée par la voix grave et suave de Drew, un brin traînante mais ô combien envoûtante qui débite des textes engagés avec une légèreté particulière.

On est transporté ailleurs, bien loin de Paris, sur une île paradisiaque où l’espace d’un instant, tout n’est qu’amour, sourire et ivresse ;)

Pendant deux heures de concert on en prend plein les mirettes et les oreilles, on rit, on danse et on en redemande tellement c’est bon !

Kobo Town c’est une musique intergénérationnelle qui interdit la nostalgie et qui, si tu ne l’as jamais essayé, tu dois tout de suite adopter !

Fais-moi confiance et écoute ça

Tu vois, je t’avais dit que j’avais passé une bonne journée ;)

Share: