Pierre Bonnard

Bonnard, Bonnard… que dire de toi à mon petit niveau de connaissance artistique ?

Comment écrire sur un tel monument de la peinture, expliquer tes origines et celles de ton art ? Surtout qu’à l’exposition, pour exercer un peu mon langage, j’ai lu les commentaires en anglais. Du coup, je suppose que je suis passée à côté de pas mal d’informations… Enfin, ça c’est ce que je croyais. Mais après avoir regardé le documentaire Arte sur toi, je me suis rendue compte que j’avais bien tout compris. C’est juste qu’il n’y avait pas grand chose à dire car tu es un indescriptible. Tu es en dehors de tout ! D’ailleurs, tu dis que tu n’appartiens à aucun mouvement.

En tout cas, cette année, tu as été ma révélation.

L’harmonie de tes toiles m’aurait presque coupé le souffle si j’étais asthmatique.

« La beauté incarnée. Par tes couleurs, par tes paysages, par tes sujets ». Et aussi, il faut bien le dire, « ta beauté sublimée par les murs du Musée d’Orsay ».

Les paysages que tu as peints sont plus beaux sur ta toile qu’ils ne le sont en vrai, tu sublimes les scènes de la vie quotidienne et les personnages qui les composent. Par exemple, il y avait ta femme, qui même plus âgée conservait, sous les traits de ton pinceau, un corps jeune. Tu nous dévoiles ton paradis imaginaire. Tu es un poète qui sait faire de son chemin, un parcours des mille et une nuits, ajoutant couleurs, dorures, lumières. Ton combat : que le laid ou le banal succombent au beau.

En bref, tes toiles sont des trésors portés à la vue de tout le monde. Merci Orsay.

(Personnellement, j’ai trouvé ce documentaire peu représentatif de ce que l’on retrouve au sein de l’exposition, je vous le conseille donc comme un complément).

Informations pratiques :

« Pierre Bonnard, peindre l’Arcadie »

Musée d’Orsay, 1 rue de la Légion d’Honneur, Paris 7ème

Jusqu’au 19 juillet, tous les jours sauf le lundi

Plein tarif 11 €, tarif réduit 8,50 €, gratuit pour les – 25 ans

Share:
Written by Ludovic Mazarin
Rudeboy.