En 2016, l’année France – Corée a tenu toutes ses promesses grâce à l’organisation d’une promotion mutuelle au sein des deux pays. En 2017, c’est au tour de la Colombie de s’associer à la France pour une nouvelle année d’amitié internationale. Ce programme binational, a pour but de renforcer et de diversifier les liens entre les deux territoires a été décidé et mené par les gouvernements des deux pays. Une tripotée d’évènements très interéssants vont voir le jour prochainement en France.

Un programme binational fort en émotions !

L’année France – Colombie a débuté par une saison française en Colombie. Plus de 450 évènements de tout type ont eu lieu en Colombie  dans les domaines de la culture, de l’art, de l’innovation, de l’économie, de l’éducation et bien d’autres. Cela s’est déroulé dans le but de promouvoir la France sur le territoire colombien dans des domaines au sein desquels son expertise est précieuse. Depuis le 23 juin 2017 et un concert donné par l’orchestre Démos et l’orchestre de jeunes colombiens à la Philharmonie de Paris, c’est la Colombie qui s’invite en France.

Vous l’avez peut-être déjà remarqué, mais la culture colombienne est à la base de nombreux projets et évènements organisés en France, à commencer par les Eurockéennes et sa programmation aux influences très latines. On pouvait effectivement compter sur la présence de plusieurs groupes de musique cafeteros comme Systema Solar, un groupe très populaire en Colombie, El Freaky et son tube festif « Bad Boys » ou encore Ghetto Kumbe, un trio dont la force tient de ses nombreux percussionnistes. La Colombie était également invité  « Aux rencontres d’Arles », le premier festival de photographie de renommée internationale. On a compté aussi la présence de ce pays au Tour de France ou encore à Saint Denis, et plus précisément au 6b pour deux jours de fiesta colombiana la semaine dernière. Tant d’évènements variés et colorés qui permettront aux français d’avoir une approche plus concrète de la Colombie et d’en découvrir certaines des particularités méconnues des Français. En d’autres termes, si tu ne vas pas en Colombie, c’est elle qui vient à toi, et franchement, pas besoin de chercher très loin pour se plonger dans une ambiance unique propre à ce pays. Découvrir le calendrier des évènements France – Colombie ici.

Le bon plan colombien du week-end !

Ce week-end, c’est au tour de collectif « Dérives Festival » de nous transporter en Colombie  à travers un programme éclectique et immersif à Paris qui ravira les plus curieux. L’objectif du projet « Dérives » est d’emmener le peuple français à la découverte d’une culture du monde chaque année. Et c’était bien évidemment le moment de mettre les voiles vers la Colombie ; l’événement est d’ailleurs labellisé par le programme binational franco-colombien.

« Dérives Festival » se fera en deux étapes avec une première soirée à la Halle Papin, lieu éphémère de création et d’expression artistique géré par SOUKMACHINES, qui se trouve à Pantin. Une exposition photo, des réalisations artistiques et de la musique colombiennes  animeront cette première soirée.

L’événement principal se déroulera le samedi 9 septembre au Hasard Ludique qui était anciennement la gare de l’avenue de Saint Ouen dans le XVIIIe arrondissement. Cet endroit très en vogue ouvrira ses portes à partir de 16h pour l’occasion, les invités pourront participer à différents ateliers comme des cours d’initiation à la salsa, la présentations d’instruments typiques colombiens ou la customisation de ponchos faits maison. Le soir, place à la musique et à la danse avec 3 groupes de musique colombiens qui enjoliveront votre soirée : Eda, une jeune chanteuse contrebassiste franco- colombienne, Radio Palenke, groupe colombien et caribéen, et Marimba y Chirimia, un groupe qu’on avait découvert il y a quelques mois à la Marbrerie.

Enfin, que vous soyez fans de musique,  épicurien ou tout simplement curieux naturellement, soyez à l’affût car de nombreuses choses se déroulent en ce moment pas très loin de chez vous. Stay tuned et bien évidemment : Pa Gozar !

Share:
Written by Yvan Palma
Poète Zinda