Tapered Throne

Originaire du Nord de l’Angleterre, Brandon Tauszik fait ses études en Floride. Il sillonne l’Europe en solitaire et pratique tant le photojournalisme à Kiev que la vidéo en Espagne et aux Pays-Bas.

Plus tard, il rejoint le département Art of Film de l’ONG Invisible Children. Il y rencontre Cameron Woodward avec qui il fonde Sprinkle Lab, une société de production qui dispose de ses propres équipes techniques. Parmi leurs clients Levi’s, IBM, Jägermeisten, le rappeur Antwon… Brandon réside aujourd’hui en Californie dans la région de San Francisco, travaille avec Jim Goldberg et réalise de nombreuses publicités avec Sprinkle Lab.

Entre 2011 et 2014, Brandon s’est immiscé dans l’intimité d’une institution américaine : les barber shops. De ces rencontres avec les barbiers de la ville d’Oakland sont nés des dizaines de GIF ainsi que des ambiances sonores et de puissants témoignages à peine plus longs qu’un tweet. Immergé dans le quotidien de ces travailleurs passionnés, Brandon nous dévoile un tout autre aspect du métier de barbier.

Il y a certes la technicité des coupes, ces gestes devenus mécaniques d’avant en arrière, de gauche à droite, une tondeuse ou une lame à la main mais aussi et surtout l’échange, le rapport à autrui et inéluctablement le respect. Au plus près de l’être, ces black barbers établissent une promiscuité des plus rares avec leurs clients. Ils deviennent rapidement des confidents mais aussi les garants de l’image d’une société noire américaine en devenir.

Black Barbers

Un emploi sûr, la construction d’une réussite plutôt rare à Oakland et la possibilité de créer de véritables liens sociaux font de ces hommes les héros d’une ville. Fiers de leur métier, les black barbers on fuit la délinquance et la pauvreté de leur ville.

« We sometimes have to deal with a lot of negativity in Oakland; poverty, crime, violence. But I don’t believe my shop has to be part of all that. » 

– ALT / Fruitvale Barbers –

A l’ère du numérique et des réseaux sociaux, les barbershops apparaissent comme l’unique lien restant entre les hommes. Un lien plus puissant que jamais à découvrir sur www.taperedthrone.com.

Tapered Throne

Alexia PETITJEAN

Share:
Written by Ludovic Mazarin
Rudeboy.