Ces 3 morceaux vont te ramener 10 ans en arrière !

Ces 3 morceaux vont te ramener 10 ans en arrière !

Quand tu arrives à la fin du week-end et que le blues du dimanche soir te gagne, c'est de loin le moment le plus détestable de la semaine. Pour te donner un peu de baume au coeur, je te propose de redécouvrir trois pépites musicales qui ont probablement marqué ta jeunesse !

Black Mamba - Ghetto Millionaire

 

Pour la petite histoire, Black Mamba, de son vrai Honoré Mac M’Bagara, fonda le label Black Mamba Entertainment qui avait la particularité d’être 100% 3D et qui regroupait 8 crews virtuels. Le premier single sort en 2007 : Ghetto Millionaire.

Ghetto Millionnaire, c’est une musique que nous connaissons tous pour son air totalement joyeux et ensoleillé nous transportant directement en vacances. Mais c’est également pour son clip virtuel développé par la société Mimesis Republic que cette musique avait retenu l’attention d’une génération. Cette réalisation avait fait forte impression à l’époque, notamment grâce à l’idée de relier la musique avec un univers 3D dans lequel les rappeurs avaient leur propre personnage virtuel.

Au niveau des paroles : soleil, amour, argent, vacances… Quoi de mieux pour s’évader ?

   

Patrimoine du ghetto – Mac Tyer feat Kery James

 

Patrimoine du ghetto, cette mixtape qui sort en 2005 est réalisée par Mac Tyer. On y retrouve de nombreux grands rappeurs des années 2000 comme Booba, Despo Rutti, 113, Akhenaton et bien d’autres.

C’est la chanson Patrimoine du ghetto qui m’avait beaucoup plu à l’époque. Les rappeurs Mac Tyer (93) et Kery James (94) avaient collaboré ensemble dans le but de faire passer un message.

Le clip vidéo qui prend la forme d’un court-métrage reprend une réalité bien triste connue des jeunes banlieusards. Les deux hommes, au volant de leur voiture respective, se défient du regard. Ils décident alors de descendre de leur véhicule pour régler leurs comptes. La tension est palpable et la discussion devient de plus en plus houleuse. Mais c’est en avançant dans la musique qu’on comprend que les deux artistes veulent juste faire passer un message. Que ce soit un regard de travers ou une insulte, bien souvent, des jeunes s’embrouillent au risque de perdre leur vie. Nos deux artistes n’hésitent pas à dénoncer cette réalité ridicule en incitant les jeunes à privilégier l’union et la paix au sein du peuple. De plus, l’opposition de deux rappeurs aux styles totalement différents rend encore plus pertinent le message véhiculé.

 

Gangster’s Paradise - Coolio

 

En dernière position, j’ai décidé d’inclure un rap américain écrit par l’une des figures charismatiques du rap américain des années 90 en la personne de Coolio.

Ce morceau de rap intemporel qui a marqué plusieurs générations est tout simplement Gangster’s paradise , il est interprété par le rappeur Coolio en featuring avec Large Variety, plus souvent appelé L.V. Cette chanson reprend l’air et le refrain de la musique Pastime Paradise sortie en 1976 par Stevie Wonder. Elle est également présente sur la bande originale du film Esprits Rebelles sorti en 1995 ainsi que sur les albums Gangsta’s Paradise de Coolio et I am L.V du rappeur L.V.

Ce titre était très populaire dans l’univers du rap et de la musique en général comme le témoigne les nombreuses distinctions reçues à une époque. Pour son morceau Gangsta’s Paradise, Coolio a reçu un Grammy Award dans la catégorie « Best Rap Solo Performance », cette chanson est également classée 69ème meilleure chanson de tous les temps selon le magazine Billboard, et 38ème meilleure chanson de rap selon la chaine tv de musique VH1. Avec son clip vidéo, Coolio a également remporté l’award de la meilleure vidéo rap en 1996 décerné par les MTV Video Music Awards.

 

Tout ça pour dire que tous ces morceaux vont te ramener 15 ans en arrière, à l’époque ou t’avais un style beaucoup plus Gang qu’aujourd’hui.

Yvan Palma,