Interview musique : Kirou Kirou, le dj à suivre

Interview musique : Kirou Kirou, le dj à suivre

Suite à notre couverture du live de Jarreau Vandal en novembre dernier, nous avons pu découvrir en live le nouveau protégé de Roche Musique aka Kirou Kirou. Dj, fada de R'n'B et de culture hip hop, il poste ses sélections de mix d'artistes via son crew 99Ginger. Rencontre avec un artiste qui fera demain.

Ses débuts


La Frasque - Quand et comment a débuté ta carrière ?

Kirou Kirou : Ma carrière de Dj a débuté il y a un peu plus de deux ans, l’été 2016. Mon premier vrai gig s’est passé au Café Barge et ça s’est vraiment bien passé, c’est à ce moment que je me suis dis qu’il fallait que je continue.

La Frasque - Comment s’est fait la connection avec Roche Musique ?

Kirou Kirou : J’ai rencontré Cézaire le fondateur il y a maintenant 4 ans. On partageait beaucoup de choses en commun et sommes devenus potes très rapidement. C’est quelqu’un que j’apprécie beaucoup et qui m’inspire énormément dans son travail comme dans sa personne. Du coup, travailler ensemble était la suite logique ! Je souhaite à tout le monde d’avoir un Cézaire dans son entourage haha.

La Frasque - Quelles sont tes influences musicales ?

Kirou Kirou : J’ai toujours écouté des styles musicaux très différents depuis tout petit, je suis aussi passé par le conservatoire plus jeune. Mon oreille musicale s’est aussi développée grâce à la danse, je faisais du hip-hop-contemporain & break dance quand j’habitais à Vitry sur Seine. On peut dire que je suis influencé par le hip-hop, R&B, la musique électronique et les sonorités africaines...etc

99GINGER & Co


La Frasque - Tu as créé un crew & rdv musical : 99ginger qui propose tous les mois des playlists finement concoctées. Est ce que tu peux nous en dire un peu plus ?

Kirou Kirou : Tous les mois je drop le mix d’un artiste que j’aime bien, ça permet de partager sa vision et son mood aux personnes qui écoutent ces tapes !

https://soundcloud.com/99GINGER

La Frasque - Cet été on a pu voir 99 ginger faire pas mal de festival, comment t’as vécu cette expérience de la scène ?

Kirou Kirou : Jouer dans des festivals était l’un de mes objectifs l’année dernière. Tu peux proposer un format différent du club. Les gens qui y vont sont la pour la musique et sons plus à l’écoute de ce que tu joues ! J’aimerai prochainement monter une stage 99GINGER sur un festival et faire les bookings d’artiste moi-même !

La Frasque - Le collectif organise des soirées entre Paris & Montréal, comment s’est fait le rapprochement franco-canadien ?

Kirou Kirou - J’aimais déjà beaucoup ce qu’il se passait à Montréal. J’écoutais pas mal d’artistes sur soundcloud et checkais leurs news régulièrement. Et puis un jour, un pote de Paris est parti là-bas pour bosser dans la musique et l’event. Il nous a proposé de s’occuper de 99GINGER et de faire de soirées, on a activé le projet directement !

La Frasque - Qu’est ce que tu penses de la scène musicale à Montréal par rapport à Paris ?

Kirou Kirou : Il y pas mal de bons artistes la-bas comme Kaytranada, Planet Giza, High Klassified, Rowjay et j’en passe. De plus, ils ont aussi cette double culture Franco - Américaine, du coup et sont plus proche des States. Je pense que c’est un pays qui se verra proposer de belles choses prochainement !

Les lives & l'avenir


La Frasque - Le 6 novembre dernier tu étais en première partie de Jarreau Vandal au Badaboum, comment s’est fait votre rencontre ? Comment t’as vécu ce concert ?

Kirou Kirou : J’ai rencontré Jarreau sur une date au Portugal il y a deux ans. Depuis on a gardé contact. On s’est retrouvés sur d’autres dates comme à Paris et à Amsterdam sur le festival Encore cet été. Jouer en première partie de son concert a marqué un point sur ma carrière, il m’a énormément inspiré comme beaucoup d’autres d’ailleurs.

La Frasque - Quels styles/influences musicales vois-tu émerger ces derniers temps, comment les insères-tu dans tes mix ?

Kirou Kirou : Je vois beaucoup la musique anglaise se propager dans le monde ces derniers temps. C’est un pays qui a une grande culture avec la UK, les influences africaines et jamaïcaines. C’est très éclectique et j’aime beaucoup vu que je joue pleins de style différents !

La Frasque - Quels sont tes projets/live à venir ?

Kirou Kirou : Pour 99GINGER, une compile et une tournée europe et nord-amérique est prévue à partir de janvier, de mon côté un projet musical devrait voir le jour en 2019 !

La Frasque - Sur quels réseaux peut-on te suivre ?

Kirou Kirou : Vous pouvez me suivre sur Instagram/Facebook/Soundcloud :)

Chloé D,