Onipa - My Way (Nouvel EP)

Onipa - My Way (Nouvel EP)

ONIPA a fait son entrée sur la scène européenne en 2018 avec une fusion unique de musique africaine et électronique, s'inspirant de nombreuses influences : Ghanaian Hi Life, Congolais Soukous, Mali Blues, Afrique du Sud Shangaan Electro & Township Music, afro-disco nigérian, Marocain Gnawa - le tout combiné au jazz et au hip-hop britannique.

Idée originale du producteur, compositeur et multi-instrumentiste Tom Excell (fondateur et chef du groupe du célèbre projet afro-jazz Nubiyan Twist) et du charismatique chanteur ghanéen Kweku Sackey (KOG & the Zongo Brigade), le spectacle en 4 pièces présente un live synthé pour basse et percussions de Dwayne Kilvington (Orchestre Steamdown, Wonky Logic). 

Après un premier EP réussi en septembre 2018, co-publié par les pionniers de l'afro-jazz britannique, Wormfood et les spécialistes français de l'afro-électronique Mawimbi, un nouvel EP est disponible ce vendredi avec deux singles puissants. «Maadi 3» est une version moderne du highlife traditionnel ghanéen, écrite dans le style d'une histoire folklorique traditionnelle sur deux amoureux, dont l'un tombe dans la rivière et doit être sauvé.

Single : My Way

Selon le producteur Tom Excell: "Ce morceau a commencé sa vie comme chant vocal, puis les guitares ont doublé la ligne vocale pour créer une sensation lourde, basée sur un riff, semblable à la transe, hypnotique et répétitive. À partir de là, nous avons créé le groove, un mélange de rythmes dancehall et afrobeat, donnant le cadre pour la voix de raga, l’électronique flottante et les intercalaires de guitares maliennes. Le Mali rencontre le Ghana, la Jamaïque. Pour moi, cela représente l'importance d'être soi-même et de suivre ce en quoi on croit, peu importe les circonstances. »

Hicham Barrouk,