"Summer Sampler" - l'EP du label Mawimbi

En 5 ans d’existence, Mawimbi Records, le label issu du collectif Mawimbi, s’est taillé une place de choix au sein de la scène électronique française et européenne, promouvant une fusion futuriste entre sons traditionnels et références électroniques tous azimuts. Après une douzaine d’EPs et albums au compteur de la part d’artistes tels que Loya, Onipa, Pouvoir Magique, Umeme, Africaine 808 et bien d’autres artistes inconnus jusqu’alors, Mawimbi Records a encore bien des trésors à dévoiler, à commencer par ce « Mawimbi Summer Sampler », composé de 4 titres issus de sorties à venir sur le label (sorti le 28 juin dernier).

Extrait du 2nd EP d’Onipa (dont la sortie, en partenariat avec les sbires londoniens de Wormfood London, est programmée pour le 19 juillet prochain), « Maadi3 » a la spontanéité et la jovialité typique d’un classique de highlife music ghanéenne.

Production puissante ponctuée de références bass music, refrain entêtant façon dancehall : « Tell Me Why You Worry » est un petit tube tiré de l’EP éponyme du producteur britannique Burland, accompagné du chanteur et musicien ghanéen Zongo Abongo. Rythmes club en cascade, percussions traditionnelles signées des mains expertes du Kakatsitsi Drummer.

« Global Integration » est la première production originale du producteur Londonien Marot, dont le remix d’Onipa, paru il y a quelques mois, était un petit chef d’œuvre de UK bass. Mais c’est un tout autre territoire, résolument plus soulful, que Marot choisit d’arpenter avec « Global Integration », en livrant une superbe envolée afro-deep house, puisant dans les percussions rituelles Yoruba et enrobant le tout de nappes rêveuses.

Enfin, Mawimbi Records est heureux d’annoncer le début d’une collaboration avec le groupe Ritmi & Rumori, rassemblant des musiciens et producteurs basés au Sénégal, en Uruguay et en Italie. « Wou Moundou Long » rappelle le travail de producteur de Bill Laswell, puisant dans le dub, le mbalax sénégalais et le sound design électronique. Le morceau se savoure comme une épopée mystique, avec le chanteur sénégalais Donald Boucal comme guide spirituel.

Hicham Barrouk,