Playlist #66 In the mood for Ska

Playlist #66 In the mood for Ska

Le SKA est un style musical ayant émergé au début des années 50 en Jamaïque. l'île dépendait alors encore du Royaume-Uni et la grande majorité des habitants était d'origine africaine. La vie y était très rude : les noirs n'ont pas le droit de vote, le racisme est endémique, la violence fait parti du quotidien et la religion est extrêmement présente, devenant un des rares espoirs pour les locaux.
Seuls les "bakras", riches blancs implantés en Jamaïque, ont une vie plus aisée. Le besoin de se réapproprier une culture propre et indépendant est très fort dans la région. La musique devient naturellement un moyen d'exister pour les insulaires. 

Musicalement, plusieurs îles des Antilles font danser sur différents rythmes : le merengue dominicain, le kompa haïtien, le calypso de Trinité (très en vogue), le son cubain, la biguine de Martinique, pour ne citer qu'eux. 

Le Ska se caractérise par un son rythmé et reconnaissable au contretemps marqué par la guitare, les claviers et parfois les cuivres. Il est diffusé internationalement grâce notamment au label Island Records. Des artistes comme Laurel AitkenToots & The Maytals ou encore Desmond Dekker & The Aces et The Skatalites ont été des pionniers de ce style musical.

Le Ska est essentiellement aussi vieux que le rock 'n' roll lui-même, donnant ensuite le rocksteady et finalement le reggae. La majorité des grands musiciens de reggae ont commencé à jouer du ska et le rocksteady, dont Bob Marley

I N T H E M O O D F O R S K A 

Ludovic Mazarin,