Association {accolade}

Association {accolade}

L'association {accolade} fait dépasser la barrière du handicap. En 3 mots : accepter la différence ! Cette association œuvre à faire connaître le handicap et à modifier le regard d’autrui.

Pourquoi le nom {accolade} ?  
Parce que le constat très triste est que le handicap fait peur, ou du moins que beaucoup préfèrent rester distants.
Parce qu'ils sont convaincus que les personnes handicapées sont sources de joie de vivre et de dynamisme et qu’il est dommage de détourner le regard.

Leur principale mission : sensibiliser au handicap 

3 objectifs :
- dépasser la barrière du handicap et faire accepter les différences
- favoriser une intégration naturelle des personnes handicapées dans la société 
- aider les personnes handicapées à accepter leur situation 

Regarde moi

Pour que « monsieur tout le monde » puisse dépasser la barrière du handicap, nous pensons qu’il est indispensable de rencontrer des personnes handicapées et de découvrir leur monde. Pour oeuvre dans cette direction ils ont créé un web-documentaire en ligne :  www.regarde-moi.org  

Le webdocumentaire "Regarde-Moi" est un voyage à la rencontre de personnes handicapées du monde entier. Présentés sous la forme de courts portraits vidéos, on rend visite à François à Angers, Jacqueline à Bruxelles, Hatouma au Mali, Trung en Thaïlande, et pleins d’autres…

Rencontre-moi 

Des journées de rencontres sur le terrain, ces journées permettent de dépasser la barrière du handicap en créant la rencontre des deux mondes. Des personnes valides et des personnes handicapées participent à une activité ludique. On va y prendre un cours de cuisine, faire du char à voile ou de l’équitation et on repart transformé de sa découverte du handicap. 

Les missions entreprises

Pour favoriser l'intégration naturelle des personnes handicapées en entreprise. 
Depuis 2005, toute entreprise de plus de 20 salariés doit accueillir, au minimum 6% de salariés handicapés. Cette loi a pour objectif de favoriser l’intégration des personnes handicapées en entreprise au niveau administratif. Au niveau humain, la sensibilisation des employés reste à faire. {accolade} propose d'agir en offrant son web-documentaire, en proposant des journées de rencontre, en réalisant conférences, expositions et team-building sur le thème du handicap...
 

Retrouver toutes les informations concernant l'association ici : http://www.associationaccolade.org/

Et une mention spéciale à une initiative qu'on adore : un escape game dans lequel vous endossez un handicap et tentez par équipe de 6 joueurs de vous échapper en 45 min. Un moyen de sensibilisé, changer de point de vue et d'expérimenter avec empathie un autre quotidien. Si ça vous intéresse c'est par ici --> Escape Game.

Ludovic Mazarin,