"Dans leur regard" : le dernier bijou de Netflix

Ana Duvernay connue pour son engagement dans la défense de la communauté afro-américaine, à qui l'on doit des films et documentaires engagés et visuellement aboutis comme 13th ou Selma la marche du Dr King, tape en plein dans le mille avec cette nouvelle mini-série qui aurait clairement pu être un film tant le rythme et la cohérence des épisodes sont limpides. 

On est bouleversé du premier au dernier instant, sans jamais décrocher. On est touché et hagard sans bien prendre la mesure de ce que l'on est en train de regarder. On s’indigne, on se révolte et on vomit cette époque pas si lointaine.
On contemple avec désarroi et impuissance les bas instincts. C’est une série que l’on vit, une peine que l'on ressent minute après minute. 

Les faits se déroulent à une époque où les tensions raciales sont à leur comble. La guerre de la drogue fait rage et la violence est omniprésente et presque naturelle.
C'est l'histoire tristement vraie du destin de cinq gamins qui se retrouvent au mauvais endroit au mauvais moment. Le tout, dans une Amérique de la fin des années 80, raciste et impitoyable. Parfaits coupables, qu’importe la justice, ici, c’est une affaire éminemment politique.

Pour les plus courageux, Netflix propose une émission d'une heure présentée par  Oprah Winfrey avec tout le casting et surtout des témoignages bouleversants des cinq protagonistes. On ne peut pas en sortir indemne.

Ludovic Mazarin,