PSG – Lyon : Mbappé puissance 4

PSG – Lyon : Mbappé puissance 4

Auteur d’un fabuleux quadruplé en treize minutes, Mbappé a été le grand artisan de la victoire du PSG face à Lyon (5-0). Une prestation hors-norme qui permet au club de la capitale d'être la première équipe dans l’histoire du championnat de France à remporter ses neuf premiers matchs.

À quoi reconnaît-on la grandeur d’un joueur ? À sa capacité à faire face à l’adversité ? À savoir être décisif lors des grands matchs ? À sa régularité au plus haut niveau ? Une chose est sûre, à seulement 19 ans, Kylian Mbappé n’est plus une belle promesse. C'est un prodige qui ne cesse de brûler les étapes.

Dimanche soir, en clôture de la neuvième journée, ce n’est autre que le principal concurrent national qui se présentait au Parc des Princes. Lyon, qui n’était pas venu faire de la figuration – selon les propres mots de son entraîneur Génésio – a rapidement montré ses intentions. Bousculés, privés de ballon, les Parisiens subissent le pressing lyonnais. C’est à ce moment-là que Kylian Mbappé décide d’entrer en scène.

Un scénario fou

Sur une action qui semblait anodine, Mbappé – lancé en profondeur – obtient un penalty à la suite d’une sortie non maitrisée de Lopes. Neymar ne se fait pas prier et transforme l’offrande. Paris souffre mais mène au score. La suite ? Un enchaînement de péripéties qui vient ajouter une dimension dramatique à un match qui n’en demandait pas tant. Un rouge de chaque côté, des fautes à la pelle et des changements tactiques forcés qui augurent d’une deuxième mi-temps aussi passionnante que indécise.

Les Lyonnais repartent avec les mêmes intentions. Moins dominateurs qu’en première période, les coéquipiers de Depay se montrent toutefois dangereux sur certaines situations. Maxwell Cornet est même tout proche d’égaliser sur un dégagement de Silva qui rebondit sur sa tête et vient mourir sur le poteau de Buffon. Un tournant.

Le show Mbappé

La réponse parisienne ne se fait pas attendre. Mbappé - idéalement servi par Neymar en profondeur – bute sur le portier lyonnais. Le début d’une incroyable série d'occasions manquées par l’attaquant français. D’aucuns auraient douté, voir même sombré après une série d’échecs face au but dans un match d’une telle importance. Mais pas Mbappé. Le numéro 7 parisien a persisté et pris ses responsabilités. Résultat : un quadruplé en treize minutes. C’est une prouesse qui montre le caractère du bonhomme. Il est imperméable à la pression.

C’est peut-être ça le plus surprenant avec Mbappé. Tout le monde est bluffé par ses prestations et les exploits déjà insensés réalisés à son âge. Lui, n’a pas le temps pour cela. Il est continuellement tourné vers de nouveaux objectifs. Questionné après la rencontre sur la possibilité de remporter le ballon d’or, Mbappé n’a pas caché son ambition. « Le Ballon d'Or ? Pourquoi pas ? Je ne me mets aucun interdit. »

On ne sait pas jusqu’où ira le jeune prodige français, ni ce que lui réserve la suite de sa carrière mais ses ambitions sont à son image : sans limites.

Le résumé du match

 

Hicham Barrouk

Hicham Barrouk,