Carte Blanche à Tomás Saraceno

Carte Blanche à Tomás Saraceno

À l’automne 2018, le Palais de Tokyo invite l’artiste Tomás Saraceno à prendre possession de l’ensemble de ses espaces d’exposition pour la quatrième édition de la série des « cartes blanches » – ces expositions confiées à des artistes, initiées par Philippe Parreno en 2013, poursuivie par Tino Sehgal en 2016, puis Camille Henrot en 2017.
Plus vaste projet jamais réalisé par Tomás Saraceno, la carte blanche, intitulée ON AIR, réunit une sélection de ses œuvres majeures ainsi que d’ambitieuses nouvelles productions qui transforment le Palais de Tokyo en une expérience sensorielle inédite.
L’exposition ON AIR se présente comme un écosystème en mouvement, accueillant une chorégraphie à plusieurs voix entre humains et non-humains, où les œuvres révèlent les rythmes et trajectoires communs, fragiles, et éphémères qui unissent ces mondes.
ON AIR se construit grâce à la multitude de présences, animées et inanimées, qui y cohabitent. L’exposition est comme un ensemble, qui révèle la force des entités qui peuplent l’air et la manière avec laquelle elles nous affectent : du dioxyde de carbone (CO2) à la poussière cosmique, des infrastructures et fréquences radio à de nouveaux couloirs de mobilité aériens.
Ces histoires invisibles, qui composent la nature dont nous faisons partie, nous invitent à repenser poétiquement notre manière d’habiter le monde – et à réévaluer notre manière d’être humain.

Event Facebook : ici.

Ludovic Mazarin,