Dérives Festival, un festival culturel qui reviendra en 2019 !

Dérives Festival, un festival culturel qui reviendra en 2019 ! Il y a 1 mois, Dérives Festival a fait son retour dans le nord-est parisien pour sa deuxième édition. Un festival placé sous le signe de la découverte culturelle et du voyage.   L'objectif : Faire découvrir un pays différent chaque année

Dérives Festival, c’est un festival qui chaque année vous fait découvrir un pays "exotique". En 2017, Daphnée, l’organisatrice avait bénéficié du programme de l’année de l’amitié « France – Colombie » pour mettre à l’honneur ce pays d’Amérique du Sud tout le long du festival. Culinaire, musicale, artistique, les activités du festival sont multiples et variées et permettent de faire découvrir les multiples facettes locales du pays concerné à un public parisien et avide de curiosité. En invitant des groupes latins en vogue sur la scène parisienne et dévoilant certains aspects magnifiques de ce pays (oui, je suis d'origine colombienne), cet évènement avait été très bien reçu par les participants l'année dernière !

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=RSNqF384wWo]  

Un pays du Proche-Orient à l'honneur en 2018

Cette année, le pays invité par Dérives Festival était le Liban. Ces dernières années, ce pays a vu émerger une certaine dynamique culturelle qu’elle soit musicale (avec une scène éclectique et grandissante à Beyrouth), artistique (street-art, peinture, photo....) ou encore culinaire. Ce pays est d'ailleurs très riche culturellement notamment grâce à une diversité sociale impressionnante et un choc des cultures surprenant, au passage, près de la moitié des ressortissants de ce pays n'y sont pas nés. C’était donc l’occasion de mettre en lumière ce si beau pays, méconnu du public français.

À la Halle Papin (Pantin – 93), et au Hasard Ludique (Paris – 75), les organisateurs ont décidé de miser sur une multitude d’activités telles qu’une exposition photo, une projection sur l’histoire culturelle du pays, des ateliers et bien évidemment des concerts avec des artistes locaux comme Barbour, Zeid Hamdan ou encore Zalfa pour les puristes.

Cette année encore, de nombreuses personnes se sont déplacées au "Dérives Festival". Entre grands amateurs du Liban, libanais et parisiens curieux, le concept du festival fonctionne et trouve une audience qui lui correspond bien.

Ce qui est sûr, c'est qu'il reviendra en 2019, et cette fois-ci, peut-être pour un pays d'Asie ou d'Afrique ?

Pour suivre l'actualité de ce festival, c'est par ici.

Yvan Palma,