Exposition : « Océanie » au Musée du Quai Branly

Exposition : « Océanie » au Musée du Quai Branly

Depuis le 12 mars dernier - et jusqu'au 7 juillet prochain - vous pouvez découvrir au Musée du quai Branly une exposition qui propose un voyage à travers le Pacifique, à la rencontre des cultures et peuples insulaires d’Océanie. De la Nouvelle Guinée à l’île de Pâques, d’Hawai à la Nouvelle-Zélande, près de 200 œuvres dressent le panorama de l’art d’un continent, passeur de traditions et des défis du présent.

Voici trente-cinq ans qu’aucune exposition à travers le monde n’avait abordé les cultures océaniennes dans leur ensemble. Océanie rend hommage - deux cent cinquante ans après le premier voyage de James Cook dans le Pacifique - aux créations artistiques du continent aux 25 000 îles.

Rassemblant 170 pièces provenant de collections publiques et privées, parmi lesquelles plusieurs chefs-d’œuvre inconnus du grand public, l’exposition brosse, de l’Antiquité à la période contemporaine, l’histoire d’un art gardien de traditions et d’identités bousculées à maintes reprises par le commerce, la colonisation ou l’évangélisation forcée.

Sur ce vaste territoire éclaté où chaque archipel, îlot, terre, a su conserver ses particularités, les artistes partagent néanmoins des questionnements, des problématiques, des réflexions universelles.

Des pirogues soigneusement sculptées aux ornements en jade, des figures rituelles aux vidéos et installations contemporaines, Océanie raconte comment tradition et mémoire ancestrale coexistent avec le regard visionnaire, parfois critique, que portent les artistes sur leur société et le reste du monde.

Infos pratiques :

  • Du 12 mars au 7 juillet 
  • Musée du quai Branly Jacques Chirac / Quai Branly 75007 Paris
  • Tarifs : Réduits : 9 euros / Plein : 12 euros

 

 

Hicham Barrouk,