"L'Art s'invite chez vous" - épisode 1

Dans un lieu tenu secret, l’équipe d’EFERYA a organisé un vernissage sensationnel. Mêlant création contemporaine et arts urbains, cette exposition de soutien à la création artistique vous propose de découvrir de jeunes artistes venus de France et des États-Unis.
 

Exposition-Explosive, attention « L’Art s’invite chez vous » !

EFERYA est une plate-forme artistique virtuelle, une galerie 2.0, officiellement créée en août 2016 à l’initiative d’un groupe d’amateurs d’art bien décidés à aider les jeunes artistes à vivre de leurs créations et exposer tout en restant indépendants. Au même titre que des managers d’artistes, les membres de cette jeune start-up permettent de mettre en relation les artistes avec le monde du marché de l’art, aussi bien au niveau européen qu'international. Leur but étant de les aider à gérer leur carrière, afin de leur laisser tout l’espace et le temps - précieux et nécessaire - à la réalisation de leurs créations.

En effet, exposer au sein d’une galerie est de plus en plus complexe pour ces nouveaux artistes, encore en quête de reconnaissance, d’un public, et d’un réseau professionnel. Le milieu artistique, tout en étant ouvert et varié, ne facilite pas toujours l’arrivé de jeunes artistes aussi talentueux soient-ils. C’est pourquoi cette plateforme faisant office de vitrine de leur création, de relais de communication, permet d’accroître leur visibilité, tout en offrant la possibilité d’une prise de contact direct entre les artistes et les collectionneurs intéressés par leur découverte.

Pourtant, une plateforme virtuelle, apportant une réponse aussi positive soit-elle, ne peut remplacer une rencontre avec les artistes, une vision palpable des œuvres, un terrain d’accueil et de compréhension de l’art. C’est pourquoi EFERYA a désiré sortir du virtuel pour se rendre dans le réel. Cette étape inévitable, prend racine dans le premier épisode de « L’Art s’invite chez vous », qui a eu lieu le 22 septembre 2016, mettant en avant une nouvelle formule de promotion des artistes et de leur création.

L’équipe d’EFERYA composée de Jérémy CHAUSSE (fondateur de EFERYA et commissaire d'exposition), Clémence VARACCA (commissaire d'exposition), Chloé DIEGEL (responsable création) et Solenne TARDY (chargée de relations publiques), travail sur cette exposition depuis plusieurs mois, avec le soutenu de : La Grande Table, ILL=art, Bail art, Champagne Louise Virey, Coca-Cola et Brooklyn Lager.

Ces derniers ont aménagé un espace de travail dans un appartement de 115 m2 au coeur du 13ème arrondissement de Paris, siège social de la société EFERYA. Le lieu, tenu secret jusqu’à quelques jours avant l’ouverture des portes, a été pris d’assaut par les artistes pendant une dizaine de jours. Rien n’a été laissé vacant, la métamorphose est complète et totale : murs, moquette, vitres, toilette, salle de bains et chambres garderons pendant encore 1 semaine la trace de leur passage et de leur inspiration.

Souhaitant l’agrandissement personnel des artistes qu’ils représentent, EFERYA a préféré sortir du système des galeries, très codifiées, et chercher l’authenticité de l’art. La mise à disposition d’un lieu simple et convivial a permis de créer une atmosphère de travail plus familiale, de partage, de soutien entre les artistes. Mais aussi de renforcer leur réseau professionnel.

EFERYA a missionné certains de ses artistes, ainsi que le collectif New-Yorkais Kingdom Come et quelques guests, pour sublimer les lieux de leurs talents. Street artistes, peintres, poètes ou photographes, ce lieu rassemblait des oeuvres hétéroclites au possible mais si bien harmonisées que pour un premier épisode, EFERYA aura placé la barre haute. Un bazar ordonné comme on les aime, qui nous submerge et nous transporte. Qui nous pique au vif par des techniques et des inspirations toutes plus atypiques les une que les autres.

[video width="1280" height="720" mp4="http://lafrasqueparis.com/wp-content/uploads/2016/10/©Jamel-Robinson-Lart-sinvite-chez-vous-ep.1-V.2.mp4"][/video]

Les artistes exposés sont Jisbar, Combo Culture Kidnapper, Rodore, Onizbar, mag et DACO, sous l’aile d’EFERYA. Puis, N. Carlos J, Jamel E Robinson et Mike McManus du collectif Kingdom Come. Et enfin les guests, Moyoshi, Lucas Soumile et Raphael Federici – Alias Paris sketch culture. Ils étaient présents sur le lieu (excepté N. Carlos J), afin de promouvoir leurs oeuvres et d’apporter un regard et une explication sur leur mouvement artistique.

Nombreux étaient les visiteurs qui affluaient dès 17h30. Ne pouvant pas accueillir toute cette foule qui se pressait à la porte de l’appartement B, un regroupement s’est formé en bas de l’immeuble, aux alentours de 20h. Prenant leur mal en patience, car, oui, l’expo’ valait vraiment le coup ! Nous avons estimé à un peu plus de 300 le nombre de visiteurs. La foule virevoltait dans l’appartement, une coupe de champagne Louise Virey ou une bière Brooklyn Lager à la main, débattant sur les oeuvres, les envies, l’art et le marché, les matériaux et les outils, les formes et les couleurs…

Dans le lot, le journaliste de My Street Art Paris, une productrice de films, des galeristes, des artistes, des blogueurs et le maire du 13ème qui repassera. Communication réussie. Le bouche à oreille aussi. En tout cas, les ventes ont été bonnes, on félicite les artistes. Grâce aux commissions récoltées, EFERYA va pouvoir réinvestir dans la promotion de ses artistes et dans un prochain événement artistique : « L’art s’invite chez vous » épisode 2 ? La privatisation de l’appartement peut-être ? Rien n’est fixé pour le moment, mais on a hâte de savoir !

Pour ceux qui souhaitent s’y rendre, l’exposition est accessible jusqu’au 7 octobre sur demande par mail à contact@eferya.com ou directement sur leur page facebook.

Retrouvez toutes l’actu’ d’EFERYA sur leur : Photos réalisées par Excuse MyParty : Teaser : ©Jamel E Robinson

Manon Durand,