Voyagez en toute sonorité en compagnie de OY et METEOR

Voyagez en toute sonorité en compagnie de OY et METEOR

Le 03 novembre 2016, le Badaboum accueillera deux groupes sur sa scène intimiste : OY et METEOR. Deux univers cosmiques ; deux duos envoûtants ; deux manières de toucher du doigt les astres, de questionner la musique ; deux sensations. Un concert.

 

Une soirée qui nous charmera par les genres et les styles artistiques peu communs de nos duos OY et METEOR. Une soirée qui promet une atmosphère à la fois excentrique, insolite et dansante. « Guest », me dit-on ? Surprise, surprise. Concentrons-nous sur l’essentiel si vous le voulez bien.

LE PREMIER GROUPE : OY

Composé de la chanteuse & électro-musicienne, Joy Frempong et du batteur-producteur & chanteur-compositeur, Lleluja-Ha. Joy est née à Ghana, a vécu la majeure partie de sa vie en Suisse et est aujourd’hui basée à Berlin. Lleluja-Ha, vit aussi à Berlin. Joy créée en solo un premier album, First Box Then Walk, en 2010 sous le pseudonyme de Oy. En 2011 Llluja-Ha et Joy mette en commun leur passion pour la musique dans un second album intitulé No Problem Saloon, produit par le label Crammed Discs et font ainsi naître leur duo : OY. Cinq années plus tard, ils nous proposent une expérience nouvelle, loufoque, à travers leur dernier album, sortie ce 23 septembre, Space Diaspora, toujours produit par Crammed Discs.

Issue d’une formation plutôt classique (piano), Joy entre petit à petit dans le monde du jazz grâce à des cours de chant. Son engouement pour l’improvisation, typiquement jazzy, se retrouve dans plusieurs titres. La captation de sonorités et de bruits du quotidien donne totalement vie à cet album. Lleluja-Ha, découvre sa passion musicale au travers du domaine de la danse électronique et de la musique pop. Il développe alors un style éclectique et singulier, en mettant à profit son don de compositeur dans de nombreux projets artistiques (théâtre, orchestre, film, etc.).

Façonnée sous forme de "Space-opéra", leur musique donne crédibilité à un dialogue ouvert entre les artistes et le public. Un peu comme une conversation sonore qui raconte des aventures. D’ailleurs, les 16 titres de l’album, qui s’enchaînent avec harmonie, sont là pour nous le rappeler. La base musicale reste fidèle à la pop des années 80/90, tout en proposant par-ci par-là différentes touches artistiques mêlant électro-psyché, afro-hip-hop, et bruits du quotidien. Un régal d’inventivité, au coeur multiculturel.

[vimeo 157991915 w=640 h=360]OY -"A New Planet Is Born" from Crammed Discs on Vimeo.

Space Diaspora est comme une renaissance, tout est à découvrir et bâtir. Il ouvre une fenêtre sur un monde inconnu, aux coutumes à la fois étrangères et amicales. Il raconte une histoire. Celle de Oy et Lleluja-Ha sillonnant le continent africain, en quête d’inspiration et de renouveau. Il propose une distorsion de notre vie sur terre et questionne l’identité, la diaspora, le multiculturalisme, les utilisant comme une force de création. L’écoute nous plonge dans un monde coloré et chaleureux largement influencé par la musique expérimentale de David Moss.

LE SECOND GROUPE : METEOR

C'est est un duo parisien composé de Jedeon et Kala. Duo masculin qui propose eux aussi une aventure toute particulière. Leur premier EP, Adastra, mis en ligne en février de l’an passé, est mystérieux et charismatique. Sur une partie de leurs titres, on y entend la voix caverneuse, charmante, de Kala, qui nous enveloppe et nous propulse dans le cosmos. Le style Trip-Hop, mêlé à l’électro et au Futur Beat donne un cocktail de sonorité à savourer sans modération. Ce jeune duo qui me semble très doué n’a pas fini de surprendre son public. Les instruments utilisés dans cet EP, viennent du monde entier. C’est un voyage sonore, un autre, et cela est si exquis.

Le combo de OY & METEOR me régale d’avance, j’imagine un concert qui éveil les sens. Prenez votre aller simple pour l’espace le 03 novembre au Badaboum.

Event : OY & METEOR au Badaboum
Acheter un ticket : ICI
[vimeo 155511992 w=325 h=250]

Manon Durand,