Doe or Die fête sa majorité

Le premier album de l’autoproclamé meilleur MC de Brooklyn, le légendaire AZ, célèbre cette année ses 21 ans. Celui qui s’était fait un nom à 22 ans avec un couplet que tout fan de hip-hop se doit de connaître :

Visualizing the realism of life in actuality
Fuck who’s the baddest, a person’s status depends on salary
And my mentality is money-orientated…

Profitant de sa nouvelle notoriété AZ se voit proposer des contrats par tous les grands labels. La présence de Gang Starr sur le roster d’EMI fera pencher la balance. Son contrat en poche, il réussi à rassembler sur un même projet les producteurs Pete Rock, L.E.S. et Buckwild. Nas l’accompagnera sur deux titres : Gimme Yours et le meilleur son de l’album Mo Money, Mo Murder, Mo Homicide.

L’album sera certifié or mais malheureusement reste un classique sous-estimé. Car entre 1994 et 1995 la Grosse Pomme nous a sorti classique sur classique : Illmatic, Ready to Die, Hard to Earn, Only Built 4 Cuban Linx, Liquid Sword, The Infamous, Return to the 36 Chambers ou Livestylez ov da Poor & Dangerous. Pas facile de se faire une place a l’ombre de ces projets.

BET dans sa série 20YRSLTR avait fait un petit documentaire sur l’album avec Rakim en narrateur et des apparitions de Nas et Pete Rock.