Inna de yard "The soul of Jamaica"

INNA DE YARD fait revivre la ferveur unique et originale des voix et de la musique acoustique jamaïcaine dans son nouveau projet. Vous n’avez jamais entendu la Jamaïque chanter comme ça.

De nombreuses figures emblématiques de la musique Jamaïcaine comme Winston McAnuff, Cedric ‘Congos’ Myton, Ken Boothe, Kiddus I… et des talents émergeants de la scène actuelle (Kush McAnuff, Var, Steve Newland…) ont décidé de créer un projet reprenant l’essence et la spiritualité de la culture musicale Jamaïcaine. Depuis des années ils nous gratifient de projets de qualités, celui-ci est l’un des plus aboutis. Tout cela dans les collines de Kingston pour ajouter s’il le fallait encore, au côté sacré et cérémonieux de ce magnifique projet.

Fini les 200 prises pour 10 secondes d’enregistrement, on revient ici à l’énergie brute de la musique. Un album enregistré en quatre jours en plein air et en live. Ici l’émotion est la base de la musicalité.

Le collectif nous a déjà gratifié en janvier dernier de cette belle vidéo en featuring avec le légendaire Ken Boothe.

Ils sortent maintenant un nouveau clip, sur le morceau Crime, chanté par VAR, un talent émergent de la nouvelle génération. Chanteur de Pentateuch Movement, son groupe très identifié sur la nouvelle scène roots de Kingston, Var exprime la réalité du ghetto en 2017 avec une lucidité et une simplicité qui font la force de sa complainte : « You can’t solve crime if the youth are hungry all the time » chante-il dans ce refrain, accompagné par les doigts magiques de Robbie Lyn au piano (Sly & Robbie, Serge Gainsbourg).

Ces journées d’enregistrement ont été filmées par le photographe et réalisateur Bernard Benant, qui a donné lieu à un mini film de 14 minutes, commenté par l’un des protagonistes historiques de la série, le chanteur culte Kiddus I. Il sera disponible en ligne à partir de janvier 2017.

On vous laisse découvrir l’album qui est une pure merveille pour les amateurs de ska, rocksteady ou reggea.

Et pour ceux qui auraient encore soif de Jamaïque, une exposition nommée « JAMAÏCA JAMAÏCA ! » aura lieu du 4 avril au 20 aout 2017 à la Philharmonie de Paris. Le tout avec un concert de INNA DE YARD le 22 avril !