Ty - A Work Of Hear

Ty – rappeur venu de la banlieue de Brixton – revient avec son 5ème album A Work Of Heart porté par le label Jazz Re:Freshed. Disponible en France dès aujourd’hui, 14 titres qui mêlent avec élégance hip-hop et jazz, avec comme petit plus : un plateau de collaborateurs.

En effet, A Work Of Heart est réalisé en association avec Durrty Goodz (Rootz), Tall Black Guy, Wayne Francis de United Vibrations et le legendaire Umar Bin Hassan des Last Poets.

C’est ici une véritable balade acoustique que nous propose Ty…

Tenu par une rythmique à la fois hip-hop et jazzy, l’auteur nous prend la main et nous entraine sur sa route. Comme une traversée dans ses émotions, ses titres sont autant d’étapes qui façonnent un homme, une femme.

Il démarre le voyage en nous faisant visiter sa ville natale avec le titre « Bixton baby ». Puis nous met en garde avec « Eyes open » – la destination est certes paradisiaque, mais seulement au-delà des turbulences. Le 5ème titre « Harpers Revenges » nous borde, on se sent comme dans une bulle de douceur – point culminant du voyage extr[a]acoustic. Mais la réalité revient, comme une gifle, la luminosité se voile et le moral se tord : « Marathon » pose le sample sur des soucis plus profonds. Anxiété, dépression.. Autant de sentiments humains auxquels on ne peut échapper. Dans « Somehow Somewhere Someway », c’est passionnément qu’il rend hommage au hip hop : est-ce cela qui le sauvera ?

Ty , applaudi par la critique londonienne, construit sa notoriété au fil de ses albums: AwkwardUpwards (Prix Mercury), ou encore Closer (produit par le label Big Dada) et Special Kind Of Fool (sur BBE). Il a collaboré avec des artistes de renoms tels que De La Soul, Tony Allen, Roots Manuva, Bahamadia, et Speech (issu du groupe alternatif de Hip-Hop, formé à Atlanta en 1988) Arrested Development.
Prochaine date:
Ty sera en concert à Paris, le 16 mars, à La Place.
Ticket : ici