Musique et mode, deux mondes complémentaires qui ne peuvent vivre l’un sans l’autre ? Vous ne pouvez pas le nier, tout au long de votre enfance et de votre adolescence, vos goûts musicaux vous ont influencé dans le choix de vos tenues et de vos accessoires.

Dans les années 1990, toutes les fans des Spice Girlsont supplié leurs parents pour avoir le droit de porter les baskets à talons compensés (en cas de refus, elles peuvent se rattraper aujourd’hui puisque ces chaussures cultes ont fait leur grand retour l’an passé) tandis que tous les amoureux de Nirvanaoptaient volontairement pour des fringues trop larges et un brin négligées. Il faut le reconnaître aujourd’hui : la musique ne fait pas que s’écouter, elle se voit aussi. Et elle a une influence énorme sur les tendances mode !

À chaque divertissement son look ?

Tout simplement, de la même manière que les joueurs de foot utilisent leurs coupes de cheveux pour mettre en lumière leur personnalité tandis que les joueurs de poker misent eux sur des accessoires pour imposer leur style personnel à leurs rivaux, les chanteurs et les musiciens affichent souvent un look particulier adapté au type de musique qu’ils jouent. De là à dire que chaque divertissement a son propre look, il n’y a qu’un pas, que l’on franchit !

Après tout, c’est plutôt logique que nos passions se reflètent dans notre style vestimentaire, non ? Car elles font partie de nous et de nos goûts. Et aussi car le monde du spectacle entretient grandement ce lien, avec des artistes qui s’impliquent de plus en plus directement dans l’industrie de l’habillement.

Stromae, l’exemple le plus abouti

Si l’on vous parle du match parfait qui unit la mode et la musique aujourd’hui, c’est parce que, récemment, Stromae est revenu sur le devant de la scène après une longue absence. D’abord mis en lumière pour la sortie d’une nouvelle collection de vêtements conçue avec sa femme Coralie Barbier, il a ensuite fait la Une pour la sortie d’un nouveau titre inédit baptisé « Défilé »… Et qui sert en fait de bande-son au défilé fashionqu’il organise.

Cinq ans après la sortie de son dernier album, « Racine Carré », son retour musical trouve donc sa place dans une stratégie bien plus globale et surtout bien plus axée sur l’univers de la mode que celui de la musique. En cela, on dirait bien que, dans la tête de Stromae, son rôle de designer fashion, qu’il occupe depuis 2009, et son rôle de chanteur-compositeur sont désormais intimement liés. D’ailleurs, l’artiste le dit lui-même, il n’a pas écrit ce nouveau titre pour lui mais pour la collection et aucun album n’est prévu pour le moment.

Le cas du rap

Si Stromae semble être l’artiste le plus avancé en matière de design de mode, nombreux sont les exemples qui lui ressemblent, notamment dans l’univers du rap. Outre Kanye West, connu mondialement pour ses collections de vêtements et pour ses chaussures, Jay-z, Drake ou encore Pharrell Williamssont impliqués dans la conception de vêtements à leur nom. En fait, à lui seul, Pharrell détient pas moins de trois marques !


Et pas besoin de traverser l’Atlantique pour trouver d’autres exemples  : en France, Rohff, Booba ou encore Orelsan ont aussi co-créé leurs propres marques ou leur collection. Comme ce dernier l’a expliqué au Nouvel Obs, « le rap et les fringues ont toujours été super liés. C’est une musique où, contrairement à d’autres, la personnalité des chanteurs joue beaucoup. L’habit devient une extension de la personnalité et de la musique ».

Une tendance générale

Mais, on le remarque aujourd’hui, l’univers du rap est loin d’être le seul touché par une invasion de la mode. La preuve, c’est que des stars bien plus mainstreamlancent elles aussi leurs collections, de Beyonce à Gwen Stefani et son style particulier en passant par Justin Timberlake, tout cela sans oublier Rihanna qui vient de se lancer dans un secteur très (très) précis en matière d’habillement : la lingerie. Encore une fois, on pourra dire que c’est effectivement un style vestimentaire qui correspond plutôt bien à son univers musical, puisque l’on a souvent vu la chanteuse en petite tenue dans ses clips. Désormais, le grand public pourra faire comme elle… Mais en rajoutant de vrais vêtements par-dessus ces dessous pour sortir, quand même. Fashion, ok, mais toujours dans la décence !