Depuis quelques années déjà, on peut observer que le clip vidéo joue un rôle primordial dans la promotion d’une musique. La vidéo a pris une telle importance qu’elle peut tout simplement éclipser la musique en elle-même. Où pire, elle peut devenir une référence agaçante pour une musique, comme par exemple : « Tu te souviens de cette musique, tu sais avec le clip qui enchaîne des plans de ouf… ». The Blaze, ce duo électro énigmatique composé de Guillaume et Jonathan a bien compris l’importance de trouver le combo parfait entre musique et vidéo.

 

Virile

Nos deux français ont fait leur apparition dans le monde de la musique avec leur premier son « Virile » en janvier 2016, soit déjà plus d’un an. « Virile » avait eu un succès honorable pour un groupe qui dévoilait pour la première fois l’une de leurs compositions. En effet, dans ce clip, on y retrouvait la complicité ambiguë entre deux hommes. Ils s’amusent, rigolent, fument des joints, tout en se laissant porter par un air et des sonorités qui s’intensifient tout le long du son. D’ailleurs, dans le clip « Virile », le ton léger emprunté permet de renforcer le côté émotionnel de la musique, d’où la nécessité de réussir un clip vidéo cohérent avec le morceau. Au passage, vous pourrez également retrouver le titre Virile sur la compilation de Bromance : Homieland Volume 2.

Territory

C’est 1 an plus tard, fin février 2017, que The Blaze décide de sortir le morceau « Territory ». Les deux cousins G & J reviennent avec une musique entraînante, bonifiée par un clip sublime tourné à Alger. On y retrouve des plans parfaitement cohérents qui suivent une mélodie évolutive. À l’inverse de leur premier clip tourné dans un environnement clos, « Territory » nous fait découvrir la ville à travers des images sublimes. Il nous permet également d’aller à la rencontre des algériens en suivant le quotidien d’un homme tracassé et victime de ses émotions, passant des larmes de retrouvailles avec sa mère, à la colère qui le ronge, jusqu’à un sentiment psychédélique qui finit par l’emporter.

Pour résumer, le clip Territory met en avant l’aspect musical par l’aspect visuel, notamment en combinant une musique électro très écoutée en Occident et un environnement maghrébin beaucoup plus proche d’une culture musicale traditionnelle. Ce juste mélange nous offre une osmose artistique mémorable. Le clip vidéo permet de rendre une musique entrainante encore plus perceptible qu’elle ne l’est déjà.

Aujourd’hui, en ce vendredi 7 avril, The Blaze nous dévoile la sortie de son EP Territory, dans l’attente d’un prochain Clip-Musique. Cet EP est composé de 6 morceaux tous aussi enivrant les uns que les autres.