En novembre dernier, une institution disparaissait. Pour les initiés, la Mecque ou valeurs sûres et collections pointues s’entremelaient. Pour les néophytes, c’était s’assurer de trouver le cadeau qui pouvait faire mouche.

Colette n’est plus. On vous a concocté par conséquent une petite liste de nos concepts stores préférés, histoire de vous consoler et d’égailler vos prochaines tournées du week end.

Café Tortoni

 

Né de l’envie de ressusciter une adresse phare du 19ème siècle où se réunissait l’élite de la culture parisienne, le Café Tortoni version 3.0 de Ramdane Touhami et Victoire de Taillac (Entrepreneurs trendsetters ayants entre autre relancé Cire Tudron et Officine Bully) est un nouveau concept store aussi attrayant qu’un cabinet de curiosité.  Ici, tout nous rappelle à d’antan où le service et les produits n’étaient pas industriels et l’artisanat pignon sur rue (l’arrière boutique dissimule l’atelier de la fleuriste Miyoko, spécialisée dans les fleurs séchées).

On peut aussi s’attabler au comptoir afin de ripailler light au rythme de produits aussi traditionnels (café, madeleine, glaces, limonades) qu’exotiques. A l’instar des glaces qui avaient valu à l’ancienne « vitrine » son caractère précurseur, un stand à onigri, encas triangulaires façon kawaï à base de riz est proposé. Surprenant et original !

Ajoutons à cela un corner mode, présentant les collaborations du moment, n’est ce pas en tout point ce que l’on recherche d’un concept store, le temps d’une visite un dimanche après midi à Paris ?

Grand Café Tortoni : 45, rue de Saintonge, Paris 3e. Tél. 01 42 72 28 92. De 7h à 16h.Grand Café Tortoni : 45, rue de Saintonge, Paris 3e. Tél. 01 42 72 28 92. De 7h à 16h.

 

Noyoco

 

Quelles sont les deux révolutions tant attendues dans le Monde de la Mode ? Une industrie plus éco-responsable et l’affranchissement de la dualité homme-femme sans revendication ni provocation. Et bien c’est le pari qu’à souhaité relever la marque Noyoco. Premier vestiaire mixte éco-responsable, leur priorité est de vous proposer une alternative de prêt-à-porter respectueuse de l’environnement. Comment ? En utilisant des matière naturelles, bio, recyclées et en récupérant des rouleaux dits « deadstock » inutilisés de marques de luxe. Les collections de la maison ne prétendent pas entrer dans la problématique transgenre mais de proposer plutôt des pièces équilibrées entre masculinité et féminité. S’assurer que le modèle pourra être porté aussi bien par une fille que par un garçon. Des pièces gender neutral qui privilégient une liberté de mouvements et des coupes casuals pour de looks effortless et modernes.

Les deux boutiques (l’une rue des Dames dans le quartier des Batignolles, l’autre rue Commines dans le Nord Marais) proposent également une sélection de produits allant des accessoires, de la presse mode, accessoires, bougies, tous connectés à l’esprit durable de la maison.

Noyoco : Adresses des boutiques 41 rue des Dames 75017 & 9 rue commines 75003

 

Tienda Esquipulas

 

C’est en se perdant dans Montmartre un week-end qu’une amie m’a conseillé de me rendre chez Tienda Esquipulas. « Ça te plaira j’en suis sûre » m’avait elle confié, et elle avait raison. Outre l’engouement que nous pouvons avoir pour la fête des morts, l’Amérique Latine possède une vraie culture populaire qui mérite de s’inviter chez vous. Une boutique muy caliente où les couleurs ne manquent pas à ces objets 100% made in Amérique Latine.

Conçue comme un vrai petit marché ethnique et équitable, on y trouve tout simplement de tout (ou presque) pour décorer, habiller, jouer, manger ou encore faire la fête façon latino américaine.

Tienda Esquipulas : 20 rue Houdon – 75018 Paris – +33.1.42.55.64.38

Le magasin est ouvert 7 jours sur 7 du lundi au samedi de 12h 00 à 20h 00, le dimanche de 14h à 19h.

 

Blou

 

On se devait de vous parler de cet ensemble de 3 boutiques, logé dans le quartier des Batignolles (encore lui !). Plus branché design que ses autres boutiques compères, le concept store ouvert en 2010 est pensé comme un appartement. La part belle est faite aux beaux produits en avance sur les tendances mais qui n’ont surtout pas oublié d’être fonctionnels. En quelques années, Blou a su se faire sa place parmi les principaux distributeurs de mobiliers et d’objets design. Blou distribue une large gamme de mobilier et de luminaires d’éditeurs d’intérieur et d’art. Blou est un concept-store à taille humaine.

Le contact y est privilégié et nous avons à coeur le conseil et la satisfaction du client. Et cerise sur le fauteuil ? Une des 3 boutiques, celle de la rue des Dames vous réserve une grande sélection de produits de la marque HAY à PARIS!

Toutes les infos ici !

 

The Broken Arm

 

Dans nôtre sainte trinité il y avait feu Colette, L’éclaireur qui propose un gros réseau de concept store à travers le globe et the Broken Arm. Nous avons décidé de choisir ce dernier comme haut temple du concept store pointu.

Déjà parce que nous aimons où il est situé. En face du carreau du temple niché au coin d une rue calme qui a des airs de petit quartier londonien le haut Marais.

Ensuite parce qu’à l’instar de Coco il possède un café/restaurant comme on les aime – carte ramassé, plat simple mais suffisamment originaux pour être sophistiquables !

Enfin, parce qu’il détient une sélection léchée, chiadée et branché (légèrement futuristes) réalisée par les 3 fondateurs. Agrémentée de livres, magazines et objets, ils nous font découvrir et partager leur vision de la mode la plus complète. L’espace habillé de bois clair est baigné de lumière. Sur de vieilles tables sont posés accessoires et livres. Les vêtements, choisis avec précision, ont tous une place de choix sur les portants.

The Broken Arm : 12, Rue Perrée Paris 75003 Boutique du Mardi au Samedi 11H – 19H et le Café du Mardi au Samedi  9H – 18H

 

Front de Mode

 

On reste dans le quartier du Nord Marais pour ce concept store qui veut du développement durable dans les produits proposés sans rogner sur le désirable. Ici la sélection est éclectique et réunit des jeunes créateurs (mode, design, cosmétiques..). Comme annoncé, la valeur ajoutée de cette boutique est la suivante : des propositions dictées par l’éthique, la conscience environnementale, sociale, économique et le goût des belles choses. Vous y trouverez une mode ultra pointue et aussi beaucoup de streetwear.

L’écrin est  tout aussi attrayant. Une ancienne galerie de 200m² pensée comme un lieu de vie, le concept store aux murs bleu Klein dispose également d’un café et d’une bibliothèque accueillant tables rondes et ateliers DIY.

Front de Mode :  lundi au samedi de 11h à 19h.

 

Deyrolle

 

Pour finir on passe la Seine, et direction le 7ème, rue du Bac pour le cabinet de curiosités Deyrolles. En vrai, qu’est ce qu’un concept store de nos jours, si ce n’est un cabinet de curiosités 2.0.

Véritable institution du 19ème siècle, les naturalistes et les collectionneurs passionnés venaient pour les collections de minéraux, coquillages, papillons et insectes, d’herbiers, de préparations microscopiques, de matériel d’ostéologie et les équipements de zoologie ou de récolte botanique initialement destinés à l’enseignement. L’activité de taxidermiste, qui avait pour but d’enseigner la zoologie aux étudiants, attirait également toute une clientèle de chasseurs venus apporter leurs trophées pour les y faire naturaliser dans les règles de l’art. Le cabinet de curiosités était reconnu pour son  mélange des genres  parfaitement organisé, structuré, et les collections crédibilisées et validées par toute une équipe d’universitaires et de scientifiques attachés à la maison. Aujourd’hui chaque pièces qui se succèdent est un nouveau monde. Comme dans un musée, on peut venir venir parfaire nos connaissance, ou tout simplement promener notre regard curieux et admiratif. Et comme dans une boutique concept on peut également venir faire des emplettes qu’on ne fera nulle part ailleurs.

Au rez-de-chaussée est aussi aménagée une librairie, Deyrolle ayant depuis sa création une activité d’éditeur. Depuis quelques années, l’établissement collabore avec de nombreuses maisons : petite bateau, veja etc… Bref courrez-y flâner ou acheter !

Deyrolle : lundi de 10h à 13h et de 14h à 19h ; mardi au samedi de 10h à 19 – 46, rue du Bac – 75007 Paris